Sécurité 480B

Des choix d’ingénierie unique

Sécurité

L’origine de l’Enstrom 480B remonte au modèle TH-28 qui était un hélicoptère conçu par Enstrom pour la formation avancée des pilotes de l’Armée Américaine. En conséquence la sécurité fût le facteur déterminant dans l’architecture de cet hélicoptère.

La cellule du 480B est robuste et fut construite pour faire face à un usage intensif. Cela débute par un train d’atterrissage oléo pneumatique « costaud » qui va « encaisser » toutes les charges excessives lors des atterrissages. Le train comporte également des entretoises pour permettre des touchers de côté et des atterrissages glissés. Le train est boulonné sur une cage de tubes chromoloy soudés qui entourent le moteur, les réservoirs de carburant et la boite de transmission principale.

Grâce à ce train d’atterrissage qui absorbe plus efficacement les chocs, le 480B offre une marge supplémentaire de sécurité. Une cloison pare-feu épaisse sépare ces composants du cockpit en matériaux composites. Le plancher de la cabine est fait de plusieurs traverses compressibles. Avec les sièges, ces traverses sont conçues pour se déformer dans l’hypothèse d’un incident et ainsi absorber le choc et protéger l’équipage.

L’Enstrom 480B a des qualités exceptionnelles en autorotation avec un taux de descente très rassurant de 1400ft / minute en conditions standard.
Dans l’éventualité d’une panne moteur le pilote a amplement le temps de baisser le collectif. Ceci grâce au système du rotor à haute inertie qui procure plus d’énergie qu’il n’en faut pour effectuer une autorotation en toute sécurité. Le 480B possède un des taux d’accidents les plus faible au monde.
D

Retour Points Forts 480B

Une cabine totalement flexible 480B

Des choix d’ingénierie unique

Une cabine totalement flexible

L’Enstrom 480B possède une cabine hautement flexible qui peut être configurée rapidement pour des besoins différents. Dans le rôle typique des missions de surveillance, la cabine fournit suffisamment d’espace pour accommoder un pilote, un observateur et un navigateur.

Le 480B est équipé avec des doubles commandes et peut être piloté depuis chaque siège (gauche ou droit) et chaque pilote bénéficie d’une vision non obstruée de l’ensemble du panneau des instruments. La cabine, large et confortable, offre à l’équipage entier une visibilité exceptionnelle au travers des vitres avant et des vitres latérales des portes.

La clé du succès du 480B dans les activités de Training réside dans la conception de sa cabine.

Le 480B peut être configuré pour une configuration Training à trois personnes avec un observateur assis entre le pilote et son instructeur. Cette configuration unique des sièges permet à un deuxième élève de suivre tout le Training, de voir tous les instruments, tout en accélérant le procédé de la formation.

Dans la pratique cette disposition permet de réduire le temps de formation tout en augmentant l’apprentissage des élèves puisque chaque étudiant peut bénéficier de la formation de l’autre élève-pilote. Les écoles peuvent donc maximiser les temps de vol grâce aux deux élèves à bord. Cette technique est utilisée depuis de nombreuses années par l’Armée Américaine.

L’Enstrom 480 propose des possibilités de sièges qui sont uniques dans l’industrie. Les doubles commandes sont démontables simplement en enlevant des clavettes et les sièges peuvent être, au choix, enlevés ou repliés.

La cabine peut être configurée jusqu’à cinq sièges ou bien avec un plancher cargo plat. Tout ceci peut être accompli en quelques minutes sans utilisation d’outils. Les sièges pilote et co-pilote sont réglables de même que les palonniers ce qui fait du 480B un appareil confortable pour tout pilote quelque soit sa stature.

D

Retour Points Forts 480B

Panneau des instruments 480B

Des choix d’ingénierie unique

Panneau des Instruments

L’Ensrom 480B peut être configuré avec une large sélection d’avionique permettant la formation à la technologie nouvelle des Glass Cockpit.

Pour ceux qui font de la formation militaire ou des formations spéciales, le 480B peut-être fourni en option avec un double panneau IFR, de même qu’avec tout une série d’équipements de manière à répondre aux demandes spécifiques des opérateurs

Enstrom propose une large variété d’avioniques de manière à répondre à toutes sortes de missions. Le 480B peut être équipé avec les systèmes de NAV – COM les plus avancés y compris avec les Glass Cockpit les plus récents.

Tous les câblages des Audio Panels sont réalisés à l’unité, sur mesures, en fonction de la configuration avionique retenue. Avec le 480B les pilotes n’auront jamais la crainte d’être coupés du contrôle aérien ou des unités au sol.

Bien entendu le cockpit peut être rendu compatible avec un EVS (Enhanced Vision System) ou avec des JVN (Jumelles de Vision Nocturne) pour des missions plus sûres et opérationnelles de nuit.

D

Retour Points Forts 480B

Caractéristiques de vol 480B

Des choix d’ingénierie unique

Caractéristiques de vol

L’Enstrom 480B possède un système rotor à trois pales, complètement articulé, qui a accumulé plus de 4 millions d’heures de vol sans avoir rencontré un seul événement catastrophique.

Le rotor Enstrom possède d’excellentes réactions et sa conception élimine tout Mast Bumping, il accroit ainsi la marge de sécurité pour les élèves pilotes. Il permet également des atterrissages dans des pentes jusqu’à 15° de dévers. Cela procure aux instructeurs de nombreuses options pour les poser en campagne.

Le rotor anti-couple Enstrom possède deux pales et il est positionné d’une manière qui le rend complètement libre et clair de toute obstruction par rapport à la cellule. Cela lui procure une excellente efficacité et élimine le LTE (Loss of Tailrotor Effectiveness) qui est un problème commun à de nombreux autres types d’hélicoptères.

Le 480B ne requiert pas de diagramme de vent avec les azimuts car le manuel de vol ne comporte aucune limitation contrairement à beaucoup d’autres hélicoptères. Ce genre de performance permet au 480B de voler là où d’autres machines resteraient au sol et cela procure une marge de sécurité supplémentaire pour les élèves pilotes.

Qualités de Vol

L’Enstrom 480B possède des caractéristiques de vol très rassurantes. Il est facile à piloter et très stable en vol. Au lieu d’avoir des commandes de vol assistées hydrauliquement, le 480B utilise une liaison mécanique directe. Cela se traduit par de la vivacité et un retour instantané qui font du 480B un appareil intuitif à piloter, même pour les jeunes pilotes.

Autre avantage, nul besoin d’apprendre et de s’entrainer aux procédures en cas de panne hydraulique. Le pilote peut donc se concentrer sur son pilotage et n’a pas à se soucier de ce problème éventuel.

Le Trim électrique qui équipe le 480B est rapide et puissant. Il compense tous les facteurs de charges du domaine de vol. Il est particulièrement familier pour la transition des pilotes d’avions.

Niveau Sonore

L’Enstrom 480B est notablement plus silencieux que la majorité des hélicoptères, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est certifié selon les standards de niveau sonore de la FAR 26 Annexe J.

Dans la réalité, à la masse maximum et à une vitesse de 96 Kt, le niveau sonore du survol a été mesuré à moins de 85 dB. Le rotor principal et le rotor de queue tournent à des régimes assez faibles et cela contribue à la faible signature sonore du 480B.

D

Retour Points Forts 480B

Maintenance et coûts économiques à l’heure de vol 480B

Des choix d’ingénierie unique

Maintenance et coûts économiques à l’heure de vol

L’Enstom 480 fut conçu à l’origine comme un hélicoptère d’entrainement pour l’Armée Américaine. C’est pour cette raison que son système de maintenance est particulièrement économique. Il n’y a que neuf pièces à durée de vie limitée dans un 480B et les révisions des boites de transmissions sont disponibles sous forme d’échange standard de manière à limiter au maximum le temps d’immobilisation au sol.

Comme de nombreuses pièces de la cellule, les pales principales du 480B ne possèdent pas de vie limite. Elles sont Suivant Etat et ce facteur contribue à abaisser les coûts d’exploitation.

Il n’y a aucune limite de vie sur la cellule du 480B et l’hélicoptère n’a aucune obligation de retourner à l’usine pour une longue et coûteuse révision générale. Le 480B peut être entretenu par tout organisme PART-145 ou bien par tout mécanicien qualifié.

Enstrom est un constructeur très réactif au niveau de la fourniture des pièces de rechange. Au cours de l’année écoulée Enstrom a expédié sous 24 heures 94% des commandes reçues en AOG ainsi que 88% des pièces de routine. Enstrom est même connu pour prélever sur la chaine de production des pièces afin de satisfaire les AOG.

Eddy Pacalis et Doug Smith

En France la Société Copter, basée à Cournonsec (34), forte de 20 ans d’expérience sur Enstrom, est agréé par ENSTROM HELICOPTER comme Service Center officiel.

Son directeur Eddy Pacalis peut être contacté au 0623-77-1444 ou bien copter@joulie.fr

D

Retour Points Forts 480B