Sécurité 480B
Des choix d’ingénierie unique
Sécurité
L’origine de l’Enstrom 480B remonte au modèle TH-28 qui était un hélicoptère conçu par Enstrom pour la formation avancée des pilotes de l’Armée Américaine. En conséquence la sécurité fût le facteur déterminant dans l’architecture de cet hélicoptère.
La cellule du 480B est robuste et fut construite pour faire face à un usage intensif. Cela débute par un train d’atterrissage oléo pneumatique « costaud » qui va « encaisser » toutes les charges excessives lors des atterrissages. Le train comporte également des entretoises pour permettre des touchers de côté et des atterrissages glissés. Le train est boulonné sur une cage de tubes chromoloy soudés qui entourent le moteur, les réservoirs de carburant et la boite de transmission principale.
Grâce à ce train d’atterrissage qui absorbe plus efficacement les chocs, le 480B offre une marge supplémentaire de sécurité. Une cloison pare-feu épaisse sépare ces composants du cockpit en matériaux composites. Le plancher de la cabine est fait de plusieurs traverses compressibles. Avec les sièges, ces traverses sont conçues pour se déformer dans l’hypothèse d’un incident et ainsi absorber le choc et protéger l’équipage.
Dans l’éventualité d’une panne moteur le pilote a amplement le temps de baisser le collectif. Ceci grâce au système du rotor à haute inertie qui procure plus d’énergie qu’il n’en faut pour effectuer une autorotation en toute sécurité. Le 480B possède un des taux d’accidents les plus faible au monde.
Recent Comments