Une Cabine Spacieuse

Des choix d’ingénierie unique

Une Cabine Spacieuse

Dès son origine le modèle F28, maintenant 280FX, fut conçu avec une large cabine pouvant accueillir trois personnes.

Cette disposition originelle permet aujourd’hui au 280FX, dans son utilisation principale, à savoir la formation des pilotes, de disposer d’une cabine très large autorisant simultanément un instructeur et un pilote, éventuellement de fort gabarit. Cette vaste cabine permet également la juxtaposition sur le même tableau de bord de tous les instruments conventionnels et d’un glass cockpit dernier cri.

Cette vaste cabine ayant largement fait ses preuves dans le modèle 280 allait donc se retrouver à partir de 1993 dans le modèle 480B. L’Enstrom 480B est en effet le seul hélicoptère léger à turbine capable d’accommoder un équipage professionnel de trois membres assis de front. Cette disposition est fondamentale dans deux métiers :

  • Pour la formation professionnelle militaire / gouvernementale où l’instructeur part en mission avec deux élèves.

 

  • Pour tous les métiers liés à la surveillance qui requièrent un pilote, un navigateur et un observateur assis de front.
D

Retour Choix d’ingénierie unique

Un Rotor avec Trois Pales Articulées

Des choix d’ingénierie unique

Un Rotor avec Trois Pales Articulées

Le 280FX et le 480B possèdent un système de tête rotor complètement articulée qui a accumulé plus de 4 millions d’heures de vol avec des statistiques de Sécurité excellentes et sans aucune panne catastrophique. Le système rotor du 280FX et du 480B possède une grande inertie ce qui leur procure en autorotation des performances bien supérieures à celles des hélicoptères bi-pales plus légers.
Le rotor à trois pales possède une charge au disque plus faible ce qui lui permet de rattraper plus facilement une perte de puissance éventuelle. Un rotor à trois pales a également de meilleures performances lors de manœuvres sous G négatifs, ou bien dans des opérations avec de fortes charges, à haute altitude, en cas de rafales ou à grande vitesse.
Par ailleurs le rotor tri-pales n’est pas affecté par le mast bumping commun à tous les autres hélicoptères légers bi-pales. Il permet également des atterrissages sur des pentes avec un dévers de 15°. Cela donne plus de possibilités aux instructeurs pour choisir leurs sites d’entraînement.

Le système de commandes du 280FX et du 480B est entièrement mécanique. Aucuns vérins hydrauliques ne sont nécessaires et seul un trim électrique puissant est utilisé. Les commandes sont extrêmement souples grâce à l’emploi de roulements à billes et de solides biellettes.

D

Retour Choix d’ingénierie unique

Un Rotor Anti-Couple efficace

Des choix d’ingénierie unique

Un Rotor Anti-Couple efficace

Le rotor arrière du 280FX et du 480B possède deux pales et il est positionné d’une manière qui le rend complètement libre et clair de toute obstruction par rapport à la cellule. Cela lui procure une excellente efficacité et élimine le LTE (Loss of Tailrotor Effectiveness) qui est un problème commun à de nombreux autres types d’hélicoptères.
Le 280FX ne requiert pas de diagramme de vent avec les azimuths car le manuel de vol ne comporte aucune limitation contrairement à beaucoup d’autres hélicoptères. Ce genre de performance permet au 280FX et au 480B de voler là où d’autres machines resteraient au sol et cela procure une marge de sécurité supplémentaire pour les élèves pilotes.

Dans les activités liées à la formation, le rotor arrière complètement libre du 280FX et du 480B permet à l’élève-pilote et à son instructeur de ne pas se soucier du LTE permettant ainsi à l’école de pilotage ou à l’ATO de poursuivre son activité et de gagner de l’argent, là où d’autres ATO seraient cloués au sol en attente d’une accalmie du vent.

Le rotor de queue est commandé par des câbles reliés au palonnier qui est réglable. En vol de croisière, il n’est donc pas nécessaire de maintenir une pression permanente sur le palonnier.

D

Retour Choix d’ingénierie unique