Des choix d’ingénierie unique
Un Rotor Anti-Couple efficace
Le rotor arrière du 280FX et du 480B possède deux pales et il est positionné d’une manière qui le rend complètement libre et clair de toute obstruction par rapport à la cellule. Cela lui procure une excellente efficacité et élimine le LTE (Loss of Tailrotor Effectiveness) qui est un problème commun à de nombreux autres types d’hélicoptères.
Le 280FX ne requiert pas de diagramme de vent avec les azimuths car le manuel de vol ne comporte aucune limitation contrairement à beaucoup d’autres hélicoptères. Ce genre de performance permet au 280FX et au 480B de voler là où d’autres machines resteraient au sol et cela procure une marge de sécurité supplémentaire pour les élèves pilotes.
Dans les activités liées à la formation, le rotor arrière complètement libre du 280FX et du 480B permet à l’élève-pilote et à son instructeur de ne pas se soucier du LTE permettant ainsi à l’école de pilotage ou à l’ATO de poursuivre son activité et de gagner de l’argent, là où d’autres ATO seraient cloués au sol en attente d’une accalmie du vent.
Le rotor de queue est commandé par des câbles reliés au palonnier qui est réglable. En vol de croisière, il n’est donc pas nécessaire de maintenir une pression permanente sur le palonnier.