Des choix d’ingénierie unique

Un Rotor avec Trois Pales Articulées

Le 280FX et le 480B possèdent un système de tête rotor complètement articulée qui a accumulé plus de 4 millions d’heures de vol avec des statistiques de Sécurité excellentes et sans aucune panne catastrophique. Le système rotor du 280FX et du 480B possède une grande inertie ce qui leur procure en autorotation des performances bien supérieures à celles des hélicoptères bi-pales plus légers.
Le rotor à trois pales possède une charge au disque plus faible ce qui lui permet de rattraper plus facilement une perte de puissance éventuelle. Un rotor à trois pales a également de meilleures performances lors de manœuvres sous G négatifs, ou bien dans des opérations avec de fortes charges, à haute altitude, en cas de rafales ou à grande vitesse.
Par ailleurs le rotor tri-pales n’est pas affecté par le mast bumping commun à tous les autres hélicoptères légers bi-pales. Il permet également des atterrissages sur des pentes avec un dévers de 15°. Cela donne plus de possibilités aux instructeurs pour choisir leurs sites d’entraînement.

Le système de commandes du 280FX et du 480B est entièrement mécanique. Aucuns vérins hydrauliques ne sont nécessaires et seul un trim électrique puissant est utilisé. Les commandes sont extrêmement souples grâce à l’emploi de roulements à billes et de solides biellettes.

D

Retour Choix d’ingénierie unique